ASSOCIATION CINDARELLA
ASSOCIATION CINDARELLA

Quelques Thèmes de nos conférences

 

* Le Chemin du Bonheur 

Qu’est-ce que  le bonheur ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ?

 

 

Voilà des questions que chacun pourrait se poser. Dans notre vie, dans tout ce que nous faisons, nous recherchons toujours le bonheur, que nous sommes pourtant loin de vivre pleinement.

Cette conférence vous révélera les 3 secrets du bonheur et les 3 grands empêchements pour entrer en contact avec notre véritable nature, à l’éveil à notre esprit, à notre véritable bonheur. Quand on veut s’éveiller à sa propre nature, à son propre esprit, ceci signifie s’éveiller dans la clarté, dans la joie, dans l’amour, dans la sérénité et dans l’enthousiasme, en se libérant de la souffrance et de toutes ses causes. Cette conférence vous amènera une nouvelle compréhension du bonheur véritable et une pratique qui vous accompagneront dans votre vie qui deviendra certainement plus heureuse.

--------------------------------------------------------------------------

* Alimentation et Spiritualité

Les 3 nourritures de l'être humain : Aliments, Air, Impressions

 

  Comme tous les êtres vivants, nous avons besoin d’énergie pour vivre, pour nous déplacer d’un endroit à un autre, pour parler, pour penser, pour ressentir, pour grandir, pour évoluer d’un état à un autre. Tout en nous n’est que circulation d’énergies. Même nos fonctions inconscientes ont besoin d’énergie pour agir, tous ces systèmes en nous qui gèrent notre santé à travers la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le système immunitaire qui s’occupe de la défense de notre corps, etc.

  Cette énergie est fournie grâce à la transformation des nourritures que nous absorbons. En ce qui concerne l'être humain, ces nourritures sont au nombre de trois : les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons et surtout (et ceci pourra paraître étonnant à beaucoup d'entre vous)  les impressions qui entrent en nous par nos sens… et dont nous sommes en grande majorité tout à fait inconscients. Mais ces trois nourritures, pour être des sources d’énergie de vie, doivent être digestes d’une part, et digérées d’autre part.

Nous allons voir que si nous portons attention à ce que nous mangeons, respirons, percevons, nous pouvons améliorer ou conserver notre état de santé, notre vitalité.

--------------------------------------------------------------------------

* La Mort, une nouvelle Vie ?

A la mort, que deviennent les différents constituants de l’être humain

que sont le corps physique, le corps éthérique, le corps astral et l’esprit ? La Psycho-Anthropologie, science spirituelle, décrit la vie après la mort, ce passage de la vie terrestre à la vie dans les mondes spirituels, la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Cette conférence aborde des thèmes comme les différents processus à l’œuvre lors de la mort, nos rapports avec les défunts, être conscient au moment de la mort, la théorie de la réincarnation et l’action de la loi du karma… Elle vous apporte une nouvelle compréhension de la mort pour que vous puissiez mieux vivre votre vie et mieux préparer votre mort et votre prochaine vie. 

 

Les Grands Empêchements au Bonheur et à l’Eveil

Bonjour, je m’appelle Pierre Bonacci. Retraité du secteur bancaire, je vis depuis

18 ans au Hohwald, pas très loin d’ici, des jours heureux, avec mon épouse Rosane qui m’accompagne depuis 45 ans. Nous avons 2 enfants et 3 petits enfants.

Je suis heureux, en joie et en gratitude de pouvoir partager avec vous quelques précieuses connaissances de la Psycho-anthropologie et je remercie tout particulière- ment, Selim Aïssel, Maître spirituel contemporain, qui, avec son enseignement, est entré dans ma vie, il y a 28 ans.

Depuis, ma vie a changé. Aujourd’hui, je n’ai plus de conflits avec qui que ce soit, plus de stress, plus de regrets quant au passé, plus d’angoisses et de peurs du lendemain. J’ai confiance en la vie et en mon Chemin qui donne un sens à ma vie et me rend heureux.

Comme pour moi, ce Chemin, proposé par Selim Aïssel, de libéra- tion, d’éveil et de réalisation spirituelle, c’est enseigner aux gens comment être heureux ».

La Psycho-anthropologie de Selim Aïssel nous fait comprendre que nous avons déjà au fond de nous ce Bonheur véritableque lorsque nous sommes en contact avec notre essence spirituelle, notre esprit, nous sommes heureux, nous sommes bien à l’intérieur de soi, nous sommes bien avec la situation, nous sommes bien avec les autres, nos proches, nos amis, et avec tous ceux que nous rencontrons, toujours. Nous acceptons ce qui est présent, ici et maintenant, à l’extérieur, comme à l’intérieur de soi. Si nous ne sommes pas dans cet état, c’est qu’à cet instant, nous ne sommes pas heureux.

Là, maintenant ! êtes-vous heureux ? Qu’est-ce qui vous en empêche ?

La Psycho-anthropologie nous dit qu’il y a 3 grands empêchements à notre Bonheur, à l’éveil à notre esprit.

Premier empêchement :
Ce sont les illusions que nous avons sur nous et sur tout ce qui nous entoure, les autres et les choses.

Quelques illusions observées chez moi :
- Je pense être calme, alors qu’à la première opposition, ou contrariété, ça s’irrite, ça s’énerve ou ça s’agace, en moi , et parfois ça se met même en colère.

Je pense être bon et ouvert aux autres, alors que souvent je ne fais même pas le 

cadeau d’un sourire à l’autre.

- Je pensais dans ma jeunesse que le bonheur, je devais aller le chercher à l’exté-

rieur, jusqu’à ce que je commence à comprendre, à mes 43 ans, grâce à la P.A., que le véritable bonheur est cet état intérieur qui ne dépend pas des situations exté- rieures.

Je me ressens comme un moi unique, alors que ma personnalité est multiple : « Moi, Pierre Bonacci », je me prends pour un seul, alors qu’en moi existe un mul- titude de petits pierre : le petit pierre énervé, le petit pierre coléreux, le pierre im- patient, le pierre avide, le pierre triste, le pierre vaniteux, le pierre orgueilleux, et bien d’autres encore, certains plus positifs comme le petit pierre curieux, le pierre

page1image46656192

discret, le pierre aimable, le pierre sympathique, le pierre curieux, le pierre aimant étudier notre enseignement, ... On les appelle les petits moi. Ils prennent à tour de rôle le pouvoir de ma personnalité et de ma fausse personnalité . Un grand humo- riste du passé qui jouaient avec la subtilité des mots a dit : « On se prend souvent pour quelqu’un, alors qu’au fond on est plusieurs ! » .

Chacun a une image de soi, illusoire, qu’on appelle le moi imaginaire, et qui em- pêche d'entrer en contact avec qui on est réellement. On ne peut être réellement bien avec soi-même, en soi-même et en harmonie avec les autres, que lorsqu’on com- mence à devenir authentiquement soi-même. Cela nécessite qu’on vérifie dans les faits, dans nos pensées, dans nos émotions, dans nos actions et nos paroles toutes les idées que nous avons sur nous, et que nous découvrions qui nous sommes réellement mais pas qui nous pensons être.

J’ai de plus en plus la conviction aujourd’hui qu’il n’ y a que son Chemin spiri- tuel qui est réel et que tout le reste n’est qu’illusion.
Deuxième empêchement : Croire que tout nous est dû

Nous croyons tous, d'une manière ou d'une autre, de façon consciente ou inconsciente, que quelque chose nous est dû. La plupart d'entre nous, nous vivons avec l'idée que le bonheur nous est dû, que la santé nous est due, que la réussite nous est due, que le confort nous est dû, qu'un bon salaire nous est dû, qu'un bon compa- gnon (une bonne compagne) nous est dû, et de bons enfants, que le respect nous est dû,... Certains pensent même qu'ils le méritent.

La santé n'est due à personne, ni le bonheur, ni l'argent, ni la réussite, ni un bon partenaire, ni rien de tout ce que nous pouvons imaginer. Nous sommes capables de devenir négatif, triste, déprimé, anxieux, irrité, en colère, ou en révolte, parce que nous n'avons pas ce que nous pensons être notre dû. C'est là une des racines essen- tielles de notre malheur intérieur : l'incompréhension que la vie telle que nous la vi- vons est vraiment notre vie, et rien d'autre ne nous est dû. Mais l'illusion qu'autre chose nous serait due nous empêche d'entrer en contact avec le bonheur intérieur, notre essence spirituelle, notre Esprit.
Troisième empêchement : Je serai heureux si seulement ...

Si seulement j'étais plus riche, je serais heureux", ou bien : "Si j'étais en bonne santé, je serais encore plus heureux ou si j'avais quelques kilos en moins, ou si j'avais une meilleure profession, ou un meilleur partenaire... », Si seulement j’avais connu l’Enseignement plus tôt, si j’habitais dans une autre région, un autre pays, ... Ce "si seulement" nous met sur la voie de tous les empêchements illusoires, mais auxquels nous croyons, évidemment. Il est nécessaire que chacun regarde dans sa vie, où cela existe, et dans ce cas, il faut prendre une décision. Récemment, suite à mes pro- blèmes de santé, la pensée suivante me harcelait : Si seulement je pouvais encore continuer à travailler physiquement à l’école, comme avant, je serai heureux. Mais, j’ai du admettre la réalité de ma maladie, je ne pouvais plus faire comme avant. J’ai donc pris la décision d’accepter mon état, d’en tenir compte et de continuer à être ac- tif et au service d’une autre manière. A l’école aujourd’hui, j’ai passé mon savoir- faire et mon expérience de plus de 16 ans dans l’entretien matériel de l’école, aux plus jeunes, à la relève. Je les en remercie, car ils m’offrent la possibilité de prendre un peu de recul par rapport au faire et d’axer beaucoup plus mon énergie, dans la qualité de mes relations et d’avancer avec eux sur ce Chemin du Bonheur et de l’Eveil spirituel.

Quelques autres empêchements liés à nos illusions et notre ignorance

- l’attachement à nos façons de penser nos préjugés, nos idées toutes faites, dues à notre éducation et nos conditionnements.

      -  Le jugement : Au lieu de comprendre les autres et soi-même, nous les jugeons. C’est malheureusement un mode de fonctionnement presque continuel, de façon consciente ou inconsciente, en nous.

      -  L'attente, l’exigence, la plainte, les reproches : J’attends que l’autre change, j’exige qu’il fasse comme je lui dis, et je me plains ou je fais des reproches lors- qu’il ne va pas dans le sens de mes attentes.

      -  La considération intérieure qui nous tue à petit feu : toutes nos ruminations, nos soucis, quant à tout ce qui ne va pas comme on voudrait dans notre vie, tout ce que les autres pensent de nous, nous font, on ne nous font pas, ou ce qu’il devraient nous faire,...

     -  Notre bavardage intérieur incessant toutes nos réflexions, nos dialogues que nous tenons, seul, dans notre tête, à propos de tout et de rien. Tous ces petits moi en nous, qui nous squattent, qui discutent entre eux, qui se disputent parfois, créant une fuite continuelle de notre énergie. et qui nous empêchent de vivre réellement et pleinement, ce qu’on vit.

     -  Nos rêves à propos d’une vie plus belle, qui nous éloigne bien entendu de la réalité.

     -  Nos émotions négatives : tels l’agacement, la colère, la tristesse, la peur, l’anxiété, la jalousie, etc... qui gâchent notre vie et celles des autres. Elles remplissent notre conscience qui n’étant pas vide, ne peut accueillir notre esprit, source de notre bonheur véritable.

     -  La rancune, la rancoeur, le ressentiment dont la force de guérison est le pardon

     -  Toutes nos habitudes mécaniques Ce sont toutes nos habitudes, tous nos gestes habituels, qui nous font fonctionner, sans présence, sans conscience, comme une machine. A-t-on déjà vu une machine être heureuse, se libérer, s’éveiller, se réaliser spirituellement ? 

      -  Nos attitudes et nos paroles malveillantes, méchantes qui alourdissent notre kar- ma à compenser et repoussent toujours plus loin la possibilité d’atteindre notre bonheur et notre éveil spirituel.

     -  Nos addictions, nos dépendances qui nous emprisonnent drogues, alcool, dé- pendances affectives, dépendances aux ordinateurs, aux portables, aux aliments

ou à certains aliments comme le sucre, au sexe, à l'argent, aux jeux, à l’agitation, à ces montées d’adrénaline comme dans les sports extrêmes,...
Il s‘agit de se libérer de toutes les formes d’addictions et de dépendances. L’être hu- main est destiné à la Liberté. Il a la possibilité d’être libre. Mais, lorsqu’il est dépen- dant d’une addiction, il perd sa Liberté, mais aussi son temps, sa santé, son bien-être et toute perspective de bonheur, d’éveil et d’évolution spirituelle.

La Psycho-anthropologie propose de nous observer dans nos activités, dans notre quotidien, afin de reconnaître en nous ces empêchements qui sont les véritables causes de notre mal-être, de notre malheur intérieur et d’entrer un peu plus profondément en soi afin de contacter la source de notre véritable bonheur qui est dans notre essence spirituelle, notre Esprit. A partir de la Vérité, de la Bonté et de la Beauté découvertes en soi, on peut commencer enfin à vivre ce Bonheur que nous recherchons tous, et de se réaliser spirituellement.

 

La pratique de l’exercice du « Stop » et de « l’Observation de soi » me met dans cette dynamique : Chaque fois que je me pose la question :

Suis-je heureux maintenant ? et que la réponse est non, je m’observe, ... je reconnais l’empêchement à mon bonheur et à mon éveil spirituel et je le nomme. Cela peut être un souci ou un bavardage intérieur, une émotion négative (tristesse, ennui) ou une habitude mécanique de fonctionner (clignement des yeux fréquent, un pied qui bouge, des doigts qui jouent avec le stylo. Si vous le voulez, vous pouvez faire cet exercice : Posez-vous la question : Suis-je heureux maintenant ? qu’est ce qui m’en empêche ? Je m’observe et reconnais cet empêchement, Je me dis : STOP ! j’arrête ce que je suis entrain de faire, je ferme les yeux, j’inspire, (je pense : « Oui à la vie ! » ), j’expire (je pense : « Merci pour la vie ! »), je me détends, ... j’ouvre les yeux et je découvre, à partir d’un autre état in- térieur, tout ce qui m’entoure, j’aime tout ce qui entre en moi par mes sens extérieurs et intérieurs, dans mes pensées c’est clair, plus de confusion, je ressens dans mon coeur de l’amour pour tout ce qui est, dans mon corps un grand calme, une joie se- reine. En quelques secondes, j’ai le sentiment d’être en contact avec les qualités de mon esprit (la Joie, la Sérénité, l’Amour, la Compassion et la Clarté) Un vrai bon- heur ! Dans cet état de présence et avant d’entrer dans l’action suivante, je décide de l’attitude la plus adaptée à la situation parmi ces cinq attitudes des bodhisattvas, qui est notre éthique spirituelle : bienveillance, partage, douceur, courtoisie et gentillesse, non-discrimination.

Dans cette pratique du « STOP » se révèlent les 3 secrets du Bonheur : 

1er secret : Le Bonheur ne dépend pas des situations extérieures, il est cet état inté- rieur que je peux décider de contacter d’instant en instant
- 2e secret : L’attention consciente dans la présence qui me permet de vivre, ici et maintenant, pleinement, sans perturbations intellectuelles, émotionnelles ou phy- siques.
- 3e secret : la Gratitude d’être vivant, de pouvoir vivre cet instant de liberté et d’inter- relation avec tout ce qui m’entoure.

 

Je vous remercie de m’avoir permis de vous offrir ces quelques précieuses connaissances et je vous souhaite encore une belle journée pleine de bonheur.

Si vous voulez en connaître plus, vous pouvez me contacter :

par mail pierre.bonacci@orange.fr ou visiter mon site : www.cindarella.fr

ou accéder à ma chaîne Youtube : « BONACCI Pierre » lien direct de la chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCbGbC6WqI7V40S8vWtsCR9Q

ou aller sur le blog de Selim Aïssel www.selim.aissel.com

 

J’espère que ces informations vous apporteront une meilleure compréhension sur la possibilité de sortir de cette mécanique humaine, de ce mal-être et d’entrer en contact de ce Bonheur véritable que propose la Psycho-anthropologie à celui qui le veut.

 

Nos ateliers : (Appelez-nous pour y participer)

- Tous les vendredi (de 19H à 20H) au 1b. sentier des cerisiers

67140 LE HOHWALD

- Possibilité d'avoir un entretien en individuel avec Pierre Bonacci.

Prendre RDV au 0607782813. 

Comment  nous joindre

ASSOCIATION CINDARELLA
1b Sentier des Cerisiers

67140 Le Hohwald
Contact : 0607782813

                0388083528

- mail de Pierre Bonacci  

Chaîne youtube de Pierre Bonacci

 

       

Accueil

Développement personnel/ Bien-être/Réalisation spirituelle 

TOUS LES VENDREDI SOIR 19H au 1b sentier des cerisiers 67140

LE Hohwald            chez Pierre Bonacci

1. Consultation individuelle possible (prendre RDV au 0607782813) 

chez Pierre Bonacci (Coach spirituel, Praticien-Euphoniste-Energéticien, Maître Reiki Tao Tö QI, Guidance des défunts, ...)

2. Atelier de Connaissance de soi

et de 

Pratique sur soi 

tous les vendredi 19H au 1B sentier des cerisiers 67140

Le Hohwald

tel 0607782813

Contenu :

Méditation

et

Enseignement spirituel  

Source :  Selim Aïssel

Maître spirituel contemporain fondateur de la Psycho-anthropologie

 

Blog de Selim Aïssel

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association Cindarella